Étapes de la démarche marketing :
La démarche marketing est une attitude de recherche,d’analyse, de diagnostic du marché e tde son environnement dans le but de satisfaire le consommateur, et d’adapter les produits et les services de l’entreprise à ses besoins.On distingue généralement trois phases de la démarche marketing :
Marketing d’études : diagnostic et analyse des environnements de l’entreprise
Marketing stratégique : définir les objectifs et les moyens pour les atteindre
Marketing opérationnel : mettre en place le plan marketing
Cependant, ces phases sont-elles mêmes désagrégées en étapes et composant l’ensemble de la démarche marketing :
Marketing d’études :
Analyse du marché :
Analyser les opportunités et les menaces, autrement dit, comprendre et rechercher les éléments qui peuvent contribuer à accroître la rentabilité de l’entreprise et les obstacles qui peuvent empêcher l’entreprise à pénétrer les principaux marchés.
Diagnostic de l’entreprise :
Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise. Déterminer les avantages concurrentiels, l’expertise et les compétences qui permettent à l’entreprise de mieux se positionner sur le marché. Ainsi les facteurs qui diminuent la capacité de l’entreprise à atteindre les objectifs dans les meilleurs délais.
Synthèse de la situation :
Rallier l’ensemble des données et dégager la situation actuelle de l’entreprise.
Marketing stratégique :
Détermination des objectifs :
Définir des objectifs ambitieux mais réalistes de moyen et de long terme. Ces objectifs qualitatifs ou quantitatifs doivent tenir compte de la part du marché, les segments de marché, le nombre de clients et le pourcentage des clients fidèles.
Élaboration de la stratégie marketing :
L’élaboration de la stratégie marketing repose sur le choix et la combinaison des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. La stratégie marketing prend en compte les 4 P, (produit, prix, place, promotion). Il s’agir de créer des scénarios marketing en fonction de l’environnement et des moyens internes, adopter le ou les scénario les plus probables tout en définissant les axes de développement et de progrès.
Marketing opérationnel
Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d’orientation prises au niveau du marketing stratégique
Mise en place du plan marketing :
« Les plans ne sont rien; c’est la planification qui compte. »Dwight David Eisenhower
Le plan marketing ou le marketing mix est l’ensemble des décisions de base concernant les principales variables d’action.
Le marketing mix met en œuvre 4 variables d’action :
Produit : caractéristique techniques, marque, qualité, gamme…etc. ;
Prix : stratégie de prix, conditions tarifaires ;
Distribution : canaux de distribution ;
Communication : cibles et types de communication, actions de promotion.
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