Corrigé:
1- la mercatique est un ensemble d’actions menées par une organisation qui a pour but de prévoir et d’influencer les besoins des consommateurs et d’y adapter les produits de l’organisation ainsi que la politique commerciale.
2-
techniques | présentation | avantages | inconvénients |
E-mailing | Envoi d'un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d'internautes | • Coût limité • Rapidité • Réactivité • Taux de retour • Mesurabilité Formats multiples | Nécessite une organisation interne efficace Rapidité de réaction aux commandes passées |
Newsletter | est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. | Permet d’avoir un contact permanent avec le client. Cout moindre. Le client est directement impliqué par son abonnement donc intéressés et bien ciblés | Nécessite une organisation interne efficace pour fournir régulièrement du contenu à la newsletter |
SMS | Envoi d’informations sur téléphones portables du client | Permet d’alerter le client sur une disponibilité, une promotion, la sortie d’un nouveau produit | Le nombre de caractères est limité |
3- le marketing relationnel se défini comme une technique qui vise à établir une relation continue et individuelle avec le consommateur en dehors des actes de consommation.
Le marketing direct est un moyen de communiquer ponctuellement avec une cible, en envoyant un message personnalisé, pour tisser une relation privilégiée avec le client. Donc le marketing direct peut être considéré comme faisant partie du marketing relationnel.
4- les nouvelles technologies permettent aux professionnels du marketing :
- De diversifier leurs moyens de rester en contact avec le client
- D’atteindre une cible qui était réfractaire aux techniques traditionnelles
- De lancer des campagnes de communication beaucoup plus rapidement qu’avec les techniques traditionnelles
- D’établir une relation avec le client
5- compte tenu des éléments suivants :
- Le budget est limité
- La bijouterie dispose de l’adresse mail des clients
- L’objectif est de communiquer sur une opération promotionnelle
- La bijouterie ne dispose pas de site web
Donc, la nouvelle technologie la plus adaptée est l’e-mailing.
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