Exercice du marketing ( CorrigéTP n°1)


Corrigé:
 1-      la mercatique est un ensemble d’actions menées par une organisation qui a pour but de prévoir et d’influencer les besoins des consommateurs et d’y adapter les produits de l’organisation ainsi que la politique commerciale.
2-       
techniques
présentation
avantages
inconvénients
E-mailing
Envoi d'un courrier électronique à un plus
ou moins grand nombre d'internautes
          Coût limité
          Rapidité
          Réactivité
          Taux de retour
          Mesurabilité
 Formats multiples
Nécessite une organisation interne efficace
Rapidité de réaction aux commandes passées
Newsletter
est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites.
Permet d’avoir un contact permanent avec le client. Cout moindre. Le client est directement impliqué par son abonnement  donc intéressés et bien ciblés
Nécessite une organisation interne efficace pour fournir régulièrement du contenu à la newsletter
SMS
Envoi d’informations sur téléphones portables du client
Permet d’alerter le client sur une disponibilité, une promotion, la sortie d’un nouveau produit
Le nombre de caractères est limité
3- le marketing relationnel se défini comme une technique qui vise à établir une relation continue et individuelle avec le consommateur  en dehors des actes de consommation.
Le marketing direct est un moyen de communiquer ponctuellement avec une cible, en envoyant un message personnalisé, pour tisser une relation privilégiée avec le client. Donc le marketing direct peut être considéré comme faisant partie du marketing relationnel.
4-  les nouvelles technologies permettent aux professionnels du marketing :
-          De diversifier leurs moyens de rester en contact avec le client
-          D’atteindre une cible qui était réfractaire aux techniques traditionnelles
-          De lancer des campagnes de communication beaucoup plus rapidement qu’avec les techniques traditionnelles
-          D’établir une relation avec le client
5- compte tenu des éléments suivants :
-          Le budget est limité
-          La bijouterie dispose de l’adresse mail des clients
-          L’objectif est de communiquer sur une opération  promotionnelle
-          La bijouterie ne dispose pas de site web
Donc, la nouvelle technologie la plus adaptée est l’e-mailing.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire